CHEVROLET
GUN TRACTOR

 

La maquette

Il s'agit du Ford Gun Tractor ou "Quad" de Tamiya Réf 145 que j'ai transformé en Chevrolet Gun Tractor (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... toute la philosophie du maquettiste !) (be voyon, ça commence déja la !)

wpe18.jpg (26757 octets)

wpe1A.jpg (21937 octets)

Les modifications

En fait il s'agit surtout de surdétaillage de la maquette en effet j'ai réussi à retrouver le propriétaire du véhicule et je lui ai demandé de me faire une série de photos de son camion. ( Hé pourquoi j'en n'ai pas eu une pour illustrer l'article ?)

A l'aide de ces photos j'ai pu apporter de nombreux détails et j'ai reproduit le véhicule restauré de ce collectionneur il n'existe pas à ma connaissance de planche de photo-découpe pour le camion, de plus les différences les plus notables entre le Ford et le Chevrolet se trouvent au niveau du treuil arrière et de l'avant du véhicule ainsi que les ponts.

J'ai donc modifié le pont avant du Ford en utilisant le pont d'un vieux Chevrolet LRDG mis au rebut.
Pour le treuil arrière je n'ai pas utilisé celui du kit j'ai du "cannibaliser" le kit Italeri n°240 en prélevant les différentes pièces composant ce treuil.

De même à l'avant j'ai modifié le pare choc en utilisant des pièces du Kit Italeri et j'ai rajouté un raidisseur en étiré entre les deux ailes et de nombreux rivets.

Le radiateur est lui aussi modifié ainsi que les ouvertures de chaque côté le grillage est en treillis métallique (merci Jacques...). Je n'ai pas oublier le sigle Chevrolet en le découpant dans une fine carte plastique que j'ai peint couleur laiton.

wpe1B.jpg (27209 octets)

wpe1C.jpg (23178 octets)

La trappe sur le toit est amélioré en rajoutant une série de rivets et un butoir sur le côté et j'ai remplacé les poignets sur le devant par du fil de cuivre.

La bâche fournit par Tamiya n'est absolument pas réaliste je l'ai donc remplacé par une morceau de Kleenex trempé dans un mélange de colle à bois et d'eau ( tu sais il existe une solution plus écologique que la colle, t'as personne d'enrhumé dans ton entourage ?) et mis en place sur le toit j'ai ensuite rajouté les crochets provenant de chutes de photo-découpe.

Au niveau des portières j'ai supprimé les poignées, elles sont remplacées par des section de fil de cuivre mis en forme et collées à la super-glue. Les charnières sont en tige evergreen.

Le support de la roue de secours est en evergreen, la petite plaque dans la roue est un rectangle de plastique sur lequel j'ai collé deux écrous Verlinden.
Je profite ici pour remercier "Big Bear" de l'Association Varoise qui m'a fournit la roue de secours en la dupliquant en résine car dans le kit cette roue est absente!! Mais on la trouve dans la réf 144 proposant  le Quad avec le canon Anglais de 25 pouces (d'ailleurs notre ami Stéphane a monté ce camion tractant le canon ) (tiens, c'est vrai que j'ai pas eu de nouvelles maquettes de Stéphane depuis longtemps, tu devrais lui seccouer les puces...)
J'ai rajouté sur le toit une pelle et ses attaches. Le sac est une référence Royal Model et le filet de camouflage Verlinden, Sur l'aile avant gauche j'ai rajouté un filtre  à air extérieur particularité du Chevrolet. J'ai placé les attaches du capot moteur en chute de photo-découpe.

wpe1D.jpg (29363 octets)

wpe1F.jpg (24126 octets)

J'ai bien sur détaillé l'intérieur du camion mais ces améliorations sont à peine visibles. Les rétroviseurs sont légèrement modifiés. Tous les vitres sont remplacées en Rhodoïd fins il manque les essuies-glaces. Ainsi qu'un support d'antenne

La mise en peinture

J'ai choisi un camouflage typiquement Anglais avec les "oreilles de Mickey" (ça fait tout de suite plus gai !)le camion est peint en 86 puis en 179 Humbrol, j'ai ensuite vernis. Les "oreilles de Mickey" sont peintes à la main avec un mélange de 33 et de 29 Humbrol. Le dry-brush est fait avec du 179 éclairci avec du blanc, les tâches sont brossées avec du gris. La bâche est peinte en 29 et éclaircie en blanc. Sur les conseils d'un excellent ami maquettiste je rajouterai sur la maquette un lavis d'Ocre et de Jaune afin de  "réchauffer" le dry-brush (Merci Jean-Baptiste...) (tiens je connais pas , y'a du mangé pour le site ? )

wpe22.jpg (26273 octets)

wpe23.jpg (24207 octets)

La décoration

Elles reprend l'immatriculation du camion réel à l'aide de différents décalques pour les numéros sur les portières sont des transferts à sec Verlinden.

Données Techniques

Il existe six versions de cabines de Quad de construction Canadiennes, Chassis 7A1 ,7A2 (c'est notre maquette), 7B1 , 7B2, 7B3, Portee 2pdr-Anti-Tank

Toutes les données techniques que je possède sont en anglais, je préciserai donc seulement qu'il s'agit d'un moteur Chevrolet de 6 cylindres

 

 

 

Fred_et_jeep.jpg (10335 octets)

Pour retrouvez la page perso de Frederic
Taka cliké sur la photo !