GMC ITALERI

Tiens voila du boudin, voila du boudin, ben non c'est pas du boudin Barth c'est du RICAIN !
Fred, nous refait le coup du Gmc, mais dans le détail ce coup ci, pièces par pièces, pour ceux qui n'en n'ont pas encore assez bouffé du GMC en v'la un autre ! Mais note Fred c'est pas grave y sont tellement beaux tes cammions que tu pourais en faire 50 que je les exposerait tous ! et pis moi j'fait bien un trip Harley, alors hein chacun ses faiblesses ! Bon j'te laisse causer .(Hé t'as vu mon intro, elle colle au poil avec la tienne, putain on d'vient complice nous deux!)

Oui, oui je sais  tu as raison j'aime bien ce camion. Bon cette fois je monte un G M C : avec treuil et tourelle de 50 mm c'est une version légèrement différente des autres déjà sur le site.
Je vais essayer de faire comme pour la Jeep en apportant quelques modifications et améliorations.  

 

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Voici le début avec le montage du châssis

C'est le G M C cabine tôlée  d'Italeri  qui va nous servir de base pour le montage du camion, cette marque nous propose deux autres versions : le GMC citerne eau réédité depuis peu, le GMC cabine torpédo (voir dans la rubrique kaki le GMC de dépannage lot n° 7) qui feront certainement l'objet d'autres montages si Berty me l'autorise (ho voui ho voui ho voui ,dis, par hasard, t'aurais pas écrit ca juste pour que je réponde des fois ? ). Pour mémoire Tamiya propose aussi un GMC cabine torpédo : superbe...

Le GMC ITALERI

La maquette est précise bien qu'un peu difficile dans le montage du châssis car il se compose de nombreuses pièces dans un plastique vert sombre couleur que je trouve trop sombre et fatiguant pour les yeux  si on n'a pas un bon éclairage au dessus de la tête.(ouai, t'as raison ça fatigue les yeux, j'repasse au vert clair !)

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A ce stade du montage on a le choix de monter le treuil ou pas j' ai installé sur le rouleau du treuil du fil pour auban Heller (tiens à propos, j'ai bien reçu to mail avec le courrier du gars de chez Heller, j'ai répondu (gentil), on verra bien !) simulant le cable mais il est préférable d'utiliser un fil de nylon se prétant mieux à la peinture. Le pare choc est en photo-découpe récupéré sur une planche Aber sur la photo il n'a pas été encore remplacé.

 Attention en montant les essieux arrières bien repérer et faire des essais avant de coller, de même avec l'essieu avant assez complexe, repérer bien les pièces et ne vous pressez pas pour coller.

La cabine se compose de plusieurs pièces d'un montage minutieux, j'ai collé les deux portes à ce niveau pour consolider l'ensemble, j'avoue que bien qu'ayant monté déjà trois G M C de la marque je ne souvenais pas de la difficulté de montage de la cabine car il y a de nombreux porte à faux. Le poste de conduite ne présente pas de difficultés.

La grille du radiateur n'est pas tout à fait exact, il faudra supprimer le décrochement d'un des barreaux et le remplacer par un morceau d'evergreen, j'ai rajouter la petite plaque  GMC en haut de la grille (4 mm x 1,5 mm) sur la photo elle n'est pas encore collée (heu tu chipotes pas un peu la ?)

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Pour Alain qui avait posé la question : Evergreen est une marque Américaine qui commercialise des feuilles de plastiques de différentes épaisseurs et des profilés de toutes sortes permettant de modifier ou de construire entièrement un modéle : le scratch (a tes souhaits) (Non Alain je n'ai pas craché!!!!) (si si)

http://www.ifrancecom/modanv/trucs/cp/cp.htm (une page web sur la carte plastique)

La caisse arrière subit quelques modifications les quatorzes crochets sont supprimés et seront remplacés par des chutes de photo-découpe. (ha ben la tu chipotes !)

J'ai mastiqué les pastilles d'injection sur les côtés de la caisse (cf photos). Les ridelles sont ici en position banquettes.

Les bavettes des roues sont refaites car elles sont trop épaisses pour celà j'ai utilisé la partie métallique de disquettes informatiques(rhââââ, ce barbu est fou !) , ce matériau se coupe très bien j'ai utilisé la pièce d'origine pour tracer le contour puis j'ai collé à la superglue deux fines baguettes rondes  (cf photos)

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 Légende des photos

  1. La boite Italeri avec l'affût de 50 mm
  2. Le châssis est terminé remarquez le cable sur le treuil
  3. La cabine avec l'ouverture du tourelleau
  4. La calandre modifiée
  5. caisse GMC : les ridelles sont abaissées 
  6.  détail caisse GMC les pastilles d'injection sont mastiquées et les crochets d'origine supprimés
  7. Le camion monté à blanc
  8. Bavettes: en sombre les bavettes d'origine

 

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J'ai collé à la super-glue les bavettes et les supports sous la caisse . J'ai rajouté deux chaines en photo-découpe sur le panneaux arrière et j'ai remplacé les poignées fournies par d'autres découpées dans du métal fin et mises en forme (j'ai pus l'courage, j'dis pus rien...). J'ai ensuite collé la caisse sur le châssis

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J'ai ensuite monté sur la caisse l'affût M 36 pour la mitrailleuse Browning de 50 et j'ai collè le tourelleau sur la cabine.
J'ai placé sur le pare-choc ses deux crochets on peut rajouter  4 boulons sur le pare-choc soit en utilisant des rivets Verlinden en résine ou les faire soi même
(dis, tu devrais essayer le 1/72ème, j'suis sur qu'avec une loupe et du matériel chirurgical tu ferais des modifs !).
Les sous-ensembles sont prêts à peindre

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Légende des photos : 

  1. La petite plaque constructeur est collée sur le haut de la grille
  2. Les bavettes sont mises en places avec les supports à l'arrière
  3. Le hayon avec ses deux poignées en métal et les chaines en photo-découpe
  4. Les crochets sur la caisse
  5. Le pare-choc en photo-découpe de chez Aber
  6. L'affût de la mitrailleuse
  7. Le tourelleau

A suivre  Fréd

 

 

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Troisième partie

Les différentes parties du camion sont disposés pour la mise en peinture. Le châssis et la cabine sont sur des pieds le reste des pieces collés sur de l'adhesif spécial peinture.(montre pas la photo à ta femme t'as pas protégé la chaise ...)

Je passe à l'aérographe une première teinte de base qui est de l'U.S olive (aux aonchois?) drab HM 3 c'est une vieille référence assez sombre elle a pour but de pré-ombré le camion puis je passe du Mat 179 et enfin par endroits j'ai passé du 151. (Hé Patron un 51 !)

On laisse sécher et on vernit le camion.Une fois le vernis bien sec (c'est rapide maintenant en été (ouai, ben ça dépends ou, mais pour une fois j'suis d'accord avec toi et pour cause !)), on peut commencer à peindre les détails au pinceau :  les pneus avec un mélange de noir mat et de terre foncé respectivement Mat 33 et 29. Les cadrans du tableau de bord, les essuies-glace, la banquette, le câble du treuil La dernière étape consistera à vieillir le camion avec d'abord un lavis de noir et de Terre de sienne Brûlée et terminer par un dry brush 
A suivre....

Fréd

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Lavis et dry-brush

J'ai passé un lavis de noir et de Terre de Sienne Brûlée sur le camion que j'ai ensuite essuyé délicatement afin de laisser les zones en creux  assombries.
Après séchage je commence le dry-brush avec du vert humbrol 151 (un 51 sinon rien !) et du jaune sable 84 sur les différentes photos on peut voir apparaître les détails réhaussés par la peinture plus claire.

 Il me restera ensuite a rajouter les dernières pièces non collées : le pot d'echappement peint en 63 (putain ça fait 37 ans déja que tu as peint le pot ! )et brossé avec de la Terre de Sienne Brûlée, faire de même pour le bois des outils. Je placerai le rétroviseur à la fin du montage pour éviter de le casser lors des manipulations (note que tu peux aussi tout exploser en posant le camion dans la vitrine!).
On pourra passer à la pose des décalcomanies
A suivre....

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Légendes des photos  :

  1. LE CAMION EST DRY-BRUSHE AVEC DU 84 
  2. ON PEUT VOIR L'EFFET DU BROSSAGE A SEC SUR LES JANTES  
  3. GROS PLAN DE LA CAISSE  
  4. REMARQUEZ LES TRACES D'USURE SUR LE BORD DU HAYON ( cherchez pas, c'est du vice !)
  5. LES ZONES ECLAIRCIES SONT BIEN VISIBLES SUR CETTE VUE 

 

 

La pose des différents marquages Américains

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J'ai utilisé pour immatriculer mon GMC différents décalques provenant de planches Italeri et Tamiya

après avoir bien découpé au plus prés le décalque je l'ai plongé dans l'eau puis une fois posé je l'applique et je sèche, ensuite je dépose sur le décalque quelques gouttes de fixatif à fusains pour le fixer définitivement je profite pour légèrement abîmé les étoiles afin de simuler l'aspect usagé. (c'est chouette le militaire t'as même le droit d'abimer les décalques, ce que je peux gueuler quand j'en foire une, moi)

Le numéro de série sur le capot est un découpage de décalques ce qui permet de modifier les numéros il en est de même pour le marquage sur le pare-chocs et qui correspond à un GMC Véhiclule n° 47, 3762 nd Quartermaster Transportation Corps Truck Company, 1st Army (quitte à faire du découpage t'aurais pus l'appeler Nenes-94 ou Interceptor-77, ca fait moins authentique, mais ca plairait aux cibiste )

Les inscriptions à l'arrière sont des transferts à sec de chez Verlinden.

Les dernières finitions sont faites au pinceau les feux arrières en rouge, les outils en noir et alu

Les derniers détails à rajouter sont les vitres de la cabine le pare brise est collé à la colle à bois pour les vitres des portières proposées par Italeri sont trop épaisses j'ai donc supprimée celle du conducteur et coté passager je l'ai remplacé par un morceau de Rhodoïd plus fin.

 On n'oubliera pas de coller le rétroviseur et les essuies -glace. La mitrailleuse est peinte en noir mat puis frottée avec de la poudre de mine de crayon pour donner cet aspect légèrement brillant (Hé Fred, je sais que c'est jolie puisque je l'ai vu, mais pour les autres t'as oublié la photo !), les poignées sont peintes en Terre de Sienne Brûlée.

Il faudra empoussiérer le camion à l'Aérographe avec un voile de mat 29 et assombrir quelque peu les étoiles en passant un jus de Terre d'Ombre.(ha... un bon jus de terre quand on a soif ...)

Il n'y a plus qu'à charger le camion de multiples accessoires......(planche de surf, parasol et table de camping ?)

 

  • l'étoile sur le capot avant, le pare-brise est collé avec de la colle à bois
  • l'étoile de la portière légèrement abîmée, le rétroviseur est à coller
  • les inscriptions sont des transferts à sec, l'étoile un décalque
  • le numéro de série sur le capot est un découpage de plusieurs décalques
  • remarquez la vitre côté passager partiellement abaissée
  • la mitrailleuse de 50  sur le tourelleau
  • marquage sur le pare-chocs réalisé avec un découpage de décalcomanies et de transferts à sec Verlinden

A suivre.......

 

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Vieillissement du véhicule

Maintenant que les marquages sont placés on rajoute les derniers détails et il faudra penser à empoussiérer le véhicule  ( facile tu fais comme moi : tu le laisse sur une étagère ! ) Après avoir découpé dans de l'adhesif des caches que j'ai placé sur le pare-brise j'ai simulé les salissures en passant l'aérographe avec du Matt Humbrol 72 , j'ai protégé la cabine avec des kleenex humides( ha bon toi aussi t'es enrhumé ? ).

On peut rajouter des petites tâches sombres faites au pinceau fin sur les arrêtes et les endroits de passage cette nouvelle technique appelée "micro-peinture",  donne un réalisme époustouflant aux véhicules, maintenant il ne reste plus qu'à charger notre "Jimmy" avec différents paquetages, caisses diverses, jerricans....

Pour donner une idée de ce que l'on pouvait trouver sur un camion voici quelques photos avec divers accessoires de chez Tamiya, Italeri, Verlinden.

FIN

    Légendes des photos

  • photo 17 : des caches adhésifs sont placés sur le pare-brise
  • photo 18 : à l'aide de kleenex mouillés je protége la cabine
  • photo 19 : voici le résultat après le passage à l'aérographe
  • photo 20 : les essuie-glaces sont enfin placés
  • photo 21 : notre GMC terminé avec divers accessoires
  • photo 22 : vue aérienne du chargement
  • photo 23 : gros plan d'une bâche sur l'aile du camion
  • photo 24 : gros plan du chargement remarquez le tournevis  et le marteau sur le fut d'essence
  • photo 25 : des jerricans, des boites de munitions, un sac de couchage

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Taka cliké sur la photo !