KUBELWAGEN ITALERI/HELLER

 

Notre bonne vieille kubelwagen Italeri/heller est détaillée par un set Eduard. Le montage de la maquette est ultra simple et la photo-découpe n'est pas trop compliquée à utiliser qui de ce fait devient un excellent apprentissage à la photo-découpe.

avant peinture.JPG (55027 octets)

J'ai rajouté quelques détails supplémentaires des bavettes en feuille de plomb à l'arrière et trois rivets de fixation en étiré. Les deux petits triangles à l'arrière des ailes avant sont en métal prélevé sur une disquette informatique.

Bavettes.JPG (45911 octets)

J'ai changé la pelle et j'ai amélioré le rétroviseur avec des pièces de photo-découpe de récupération.
Je n'ai pas utilisé les écrous papillons d'Eduard mais je les ai remplacé par ceux en résine de Militar's kit beaucoup plus réaliste et plus facile à coller !
La roue de secours provient de ma boite à rabiots la housse est en mouchoir en papier et colle à bois.

Pellle.JPG (40223 octets)Retroviseur.JPG (37320 octets)

Le pare brise est en deux parties : une feuille de Rhodoïd est prise en "sandwich" entre les deux éléments de photo-découpe.
C'est le seul point délicat en effet j'ai collé dans un premier temps la feuille de Rhodoïd à la colle à bois sur la pièce de photo-découpe puis le lendemain j'ai protégé avec du maskol le Rhodoïd puis j'ai collé le deuxième élément en laiton avec de la superglue. Les essuies glace ne seront placés qu'à la fin des finitions.

 

Pare brise.JPG (28761 octets)

 

Les échappements sont absents dans le kit il faut donc les fabriquer à partir de chute de grappe pour le pot et de l'Evergreen pour le tuyau.

Plaque d'immatriculation.JPG (32215 octets)

J'ai légérement cabossé l'aile avant gauche en donnant quelques coups de cutter suivi d'un ponçage .

 Triangles.JPG (31811 octets)

Tableau de bord.JPG (45376 octets) Kubel avant peinture.JPG (38710 octets)

 

 

La mise en peinture

L'assemblage est terminé on commence à passer une teinte de base sur tout le modèle à l’occurrence du mat 29 puis un second passage à l’Aérographe avec du Sand 187 sur la carrosserie uniquement. J'ai terminé par un voile en 93. RedimensionnerMatt 29 puis 187.JPG (27213 octets) RedimensionnerMat 93.JPG (20906 octets)

 

Le camouflage est en vert 161 (US Marines Green !) les zébrures ne sont pas vraiment fines

mais mon Aérographe simple action à ses limites...

RedimensionnerCamouflage.JPG (18474 octets)

RedimensionnerCamouflage 151.JPG (17942 octets) RedimensionnerManche de pelle peint.JPG (18451 octets)

 

J'ai ensuite protégé la peinture avec un vernis mat incolore, j'utilise pour ma part un vernis à bois dilué à part égale avec de l'essence de térébenthine.

Il reste à peindre les détails, les fauteuils en Mat 26, le train avant et arrière en noir mat, les échappements en rouille + 29. Les pneus sont peints en noir mat 33 + 29, le tableau de bord noir et blanc pour le compteur (éduard fournissait un film représentant le compteur mais je n’ai pas réussi à le placer.....), le bois de la pelle (jaune puis jus avec de la Terre de Sienne Brûlée), le volant en noir mat. Les plaques d'immatriculation sont peintes en blanc acrylique, l'immatriculation se fera au dernier moment avant l'empoussièrage final. Les feux arrière peints en rouge légèrement cassé avec une pointe de noir.

RedimensionnerCompteur_kubel.JPG (21768 octets) RedimensionnerDétail-clignotant.JPG (19292 octets)

J'ai dry-brushé avec le 187 dans les parties sable, en 161 éclairci avec du 93 dans les zones vertes et j'ai enfin dry-brushé en 93. Je n'ai pas passé de lavis seul certaines zones ont été traitées avec du noir mélangé à de la terre de Sienne Brûlée (rivets, poignées de porte, creux... etc.).

RedimensionnerGros-plan-immatriculation.JPG (19724 octets) RedimensionnerInsignes Avant.JPG (22661 octets)

Les décalcomanies proviennent en partie de la Kubelwagen Tamiya et Dragon. Ils sont placés sur le véhicule puis fixés définitivement à l’aide d’une goutte de fixatif pour fusain et pastel

Cette kubelwagen est bâchée, je n'ai pas voulu utilisé la pièce fournie par Italeri trop peu réaliste mais celle récupérée dans le kit Dragon/Hasegawa. J'ai là aussi recouvert la bâche avec du mouchoir en papier et colle à bois. 

 RedimensionnerCapote _Hasegawa.JPG (21178 octets) RedimensionnerCapote et Kleenex.JPG (18755 octets)

 

Au final, malgré l'âge vénérable de la maquette on obtient un petit modéle digne d'intérêt qui sera facilement mis en valeur dans un diorama.

LA KUBEL FINIE : wpe667.jpg (2032 octets)