ZIS 5

 
     
        
                 
   

Historique

  

Le Zis-5, instrument principal du transport militaire soviétique durant la dernière guerre, et très souvent confondu avec le Ford de construction russe, était un très lointain descendant des camions Fiat-15 ter produits sous licence dès 1916 en Russie tsariste, par l'usine Amo.

En 1931, 4 camions Amo-3 (Amo : A vtomobilnoïè Moskovskoïè Obchtchiestvo) effectuèrent un raid particulièrement éprouvant pour la mécanique: Moscou-Karakoum-Moscou. Après cette épreuve, les quatre véhicules furent entièrement démontés, chaque pièce minutieusement examinée. Chaque élément abîmé ou simplement « fatigué» fut réétudié. De ce travail naquit un nouveau camion, le Zis-5, pratiquement « incassable ». Très résistant. acceptant les carburants de la plus mauvaise qualité, tolérant les brutalités et les erreurs de chauffeurs occasionnels ou inexpérimentés et ne répugnant pas, le cas échéant, aux parcours en tout-terrain, le Zis-5 devait obligatoirement réussir une « carrière militaire ».
L'armée soviétique l'utilisa également comme plate-forme des lance-roquettes appelés « Katioucha » par les Russes et « orgues de Staline» par les Allemands.

Fiche technique
E
poque de production 1934-1944 - poids à vide: 3 100 kg - poids en charge: 6 100 kg - longueur : 6,06 m - largeur: 2,15 m - hauteur: 2,16 m - vitesse maximum à pleine charge: 60 km/ h - puissance du moteur: 73 ch - consommation: 34 l aux 100 km

La

maquette Dragon (photo Zis-montage-00)

Il s’agit en fait d’un reboitage par Dragon d’un kit Alan assez ancien. Le moulage des grappes est loin d’être parfait, le travail commencera par un ébavurage des pièces qui n’ont pas la qualité des kits Dragon.

On trouve donc des grappes moulées dans un plastique gris, des pneus en vinyle qui présentent des pastilles d’injection difficiles à éliminer sur ce genre de matière. Il existe chez le fabricant  Armo des roues en résine.

Les parties vitrées sont un peu épaisses il sera préférable des les remplacer par des plus fines (que je n'ai pas fait d'ailleurs....).

 

 

Le montage

 

On commence par le châssis et le moteur qui est finement détaillé ( photo Zis-montage-01 et 02)

A ce stade on peut assembler les roues sur les jantes , la direction mobile permet de modifier l’angle des roues(photo Zis-montage-03)

 

On arrive au montage de la caisse arrière et du poste de conduite. Les portes sont un peu trop épaisses dans le cas ou l'on désire les laisser ouvertes il est impératif de les poncer, là aussi j'ai été un peu fainéant je ne les pas fait ! . (photo Zis-montage-04,05 et 06)

 

 

 Le logement de la roue de secours m’a posé quelques problèmes il aurait fallu la modifier. (photo Zis-montage-07)

 
La mauvaise qualité du plastique et les nombreux défauts de moulage m'a poussé à badigeonner tout le châssis avec un mélange de mastic tamiya et d'acétone dans lequel j'ai rajouté du sable très fin(attention avec l'acétone pensez à utiliser ce produit dans une pièce bien aérée). (photo Zis-montage-08 et 09)

 

 

Le mélange simulera une accumulation de boue, les routes durant la campagne de Russie étaient bien souvent de véritables bourbiers.
 
 
Mise en peinture
 
 
Le kit est entièrement recouvert d'une couche  verte humbrol 114 ou 86. Le moteur peint en noir puis brossé en gris. La banquette et les détails du poste de conduite sont travaillés au peinceau. De même les différentes ferrures de la caisse arrière sont peintes dans des teintes grises/alu.  ( photo Zis-montage 10,11, 12 et 13)

 

 
 
A suivre....
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suite

Un ami m’ayant fourni un scan d’une photo d’archive montrant une colonne de camions russes et en particulier un zis présentant un camouflage assez original. (photo Zis-archive)

heu c'est carnaval ?

 

Le camion a été entièrement recouvert de tâches blanches même les vitres n’ont pas été épargnées !

A l’aide d’un pinceau j’ai donc tenté de reproduire ce camouflage, la série de chiffres visible sur la porte n’a pas été oublié (photo  Zis-montage 14 et 15)

 

 

ne pas trembler surtout ne pas tremble, un valium vite !

Enfin le dessous du châssis recouvert de boue a été peint à la peinture à l’huile (photo Zis-montage 16)

 

 

J’ai confectionné un chargement  en m’inspirant d’une référence existant en résine (photo Zis-montage 17)

tiens c'est rangé comme dans mon bureau

 

A partir de différents accessoires provenant de ma boite à surplus. Les pièces ont été collées sur une fine plaque de plastique. J’ai confectionné une bâche dans un morceau de mouchoir en papier mis en forme avec un mélange de colle à bois et d’eau.

L’ensemble a été peint à l’aérographe puis j’ai repris au pinceau chaque éléments du chargement, un peu de pastel pour fignoler et le tout est placé sur le camion (photos Zis-montage 18,19,20, 21 et 22)

 

 

 

 

 

 

J’ai rajouté pour terminer une figurine Tamiya d’un fantassin russe (photos Zis-montage 22, 23 et 24)

 

 

 

 
     
             
 

Fred_et_jeep.jpg (10335 octets)

Pour retrouvez la page perso de Frederic
Taka cliké sur la photo !