Pour faire de la peinture à l'aérographe dans son salon...

enfin,...presque..! (bof moi j'en fais sans cabine, après j'assume l'engueulade...)

 

Matériel utilisé:

Quelques tasseaux et vis, du contre-plaqué épaisseur 5 mm, un peu de colle à bois,une alimentation de PC (286), un moto-ventilateur de R5 et quelques bricoles pour le filtre.

Assemblage et fonctionnement

- Faire un plan de montage, c'est la base du travail.

- Construction de la caisse avec tasseaux et C.P (pour le poids), un peu de peinture (le gris n'est pas terrible mais c'est un fond de pot..)

- Installation du moto-ventilateur et du filtre, réalisé avec du grillage,du filtre pour hotte aspirante de cuisine, une "grille" d'un porte-manteaux multiple. Le grillage est fixe sur le chassis, le filtre est pincé par la grille avant qui est articulée en partie inférieure, les paliers étant des cavaliers pour électricien recoupés. La fermeture est assurée par une légère déformation de la grille sur une tête de vis en partie supérieure (changement rapide du filtre).

- Un plateau tournant permet de peindre les petites pièces de tous les côtés (je l'ai monté sur un palier à bille mais c'est inutile car il vaut mieux que la rotation soit un peu "dure" (même si il y a un peu de pression dans l'aérographe, le plateau ne tounera pas tout seul).

- Un tube néon est fixé sous le "plafond" (récup d'une armoire de salle de bains). Actuellement, Il s'éclaire par le même interrupteur que l'alimentation du ventilateur, mais je vais en placer un autre car il est parfois utile d'avoir simplement une bonne source de lumière pour examiner des pièces

- Pour une question de bruit, la vitesse de rotation du ventilateur est réduite par un rhéostat.

Après les premiers essais du proto, ajout d'un carter en partie arrière pour dévier le flux d'air vers le haut,un bout de grille sur la découpe supérieure (pour éviter à un éventuel objet de tomber sur les pales du ventilateur) et une "étagère" sur le dessus pour gagner de la place en hauteur (pratique pour poser la boite de la maquette en cours). Ces dernières pièces ne sont pas encores peintes.

Ce système n'empêche pas les odeurs de peinture mais l'état du filtre est là pour prouver l'efficacité de l'aspiration.

Donc, en ouvrant la fenêtre, en été seulement..:-), il ne me semble pas déraisonnable d'utiliser toutes les peintures maquettes habituelles (chacun prendra donc ses responsabilités en ce qui concerne les poumons de son entourage...). Ou alors il faut essayer une évacuation extérieure..??

En fouillant dans le garage du grand-père ou autre bricoleur, il est relativement aisé de récupérer tout ce matériel ...la gratuité étant recherchée...et atteinte en ce qui me concerne.

 

 

 

Le pot de peinture donne l'échelle du montage