HARLEY DAVIDSON

Harley Davidson 5D 1909

Harley Davidson modèle F Sixty-one
60 cube-inch
Marque  Maisto
Cette machine est directement issue du modèle 5-35 (Silent gray fellow à moteur Dedion-Bouton), la seule différence, est de taille c'est l'apparition du bi-cylindre qui devait faire la gloire de la marque. Pour le reste, la partie cycle à été modifiée juste ce qu'il faut pour laisser passer le deuxième cylindre.
Venons en à la maquette, bien réalisée, mais quelques erreurs notable, le cadre devrait être de la même couleur que le réservoir et non gris, et surtout il va falloir faire de l'étiré pour créer toutes les tringleries qui manquent !

 

wpe74.jpg (13125 octets)

wpe73.jpg (23834 octets)

 

1200 KNUCKLEAD EL 1936

Marque Maisto
Harley Davidson 1200 Knuckelead 1936
La première des HD "classiques", elle préfigure toute la lignée des harley de tourisme, qui continue aujourd'hui avec la game Electra, elle possèede déja la pluspart des éléments qui constitueront la game HD des 20 ans à venir, voir plus la fourche springer éttant réapparue dans les années 90 !
La maquette est d'une bonne présentation, mais encore une fois il faudra recourrir au bricolage pour voir apparaitre les tringleries sur le modèle enfin pour 50 balles ...

Image002.jpg (82414 octets)

 

 

750 WLA FLATHEAD 1936

Marque Maisto
Harley Davidson 750 WLA
Aussi celèbre chez les motard, que la Jeep l'est chez les caisseux, la WLA est la réponse militaire de HD à l'éffort de guerre américain, c'est la plus rustique des modèles, HD et si la version civile, à existé après la guerre, celles qui roulent encore aujourd'hui sont pour la pluspart issue des modèles kaki. C'est sans doute le modèle qui fut le plus produit par l'usine de Milwauky et qui permit à HD de survivre financièrement, contrairement aux autres marques de moto américaines, qui disparurent toutes après guerre, à l'exeption de Indian qui avait encore une dixaine d'années à vivre.
La maquette patie un peu de l'exès de plastique qui a bien du mal à ressembler à du cuir, pour le reste, les détails et les accessoires n'ont pas éte négligés, sauf encore une fois les tringleries et le levier de vitesse !

Image006.jpg (60666 octets)

 

1200 FL "Panhead"

Marque Maisto
Harley Davidson 1200 FL Panhead 1948
Sûrement une des plus belles Harley, la dernière à posséder une fourche Spinger, enfin la dernière jusqu'a ce que HD ai eu la bonne idée de la remettre à la mode.
La maquette est plutôt bien rendue, moulage correct et belle peinture, mais il manque le levier de vitesse au réservoir et la plus part des tringleries, dommage, il va falloir s'y mettre !

wpe6A.jpg (39365 octets)

wpe6E.jpg (45491 octets)

 

12OO DUO GLIDE 1962

Marque Maisto
Harley Davidson 1200 Duo glide 1962
M'sieur Maisto dans son historique de la marque semble avoir oublié l'hydra glide des années 50, qui pour la première fois voyait apparaitre une fourche hydraulique sur un de ces modèles, beaucoup pensent que la firme était tres en retard pour l'époque avec ses fourches à ressorts, mais il faut penser que l'avantage de ce type de fourche est de pouvoir être détordue et réparer par n'importe quel forgeron de midle ouest !, ce qui est loin d'être le cas avec une fourche moderne. Toujours est-il que concurence oblige, il falait bien moderniser la vielle FL, on lui greffa donc une fourche pour la faire Hydraglide, puis bien vite un bras oscillant et des amortisseurs à l'arrière elle s'appella donc en toute logique "duoglide" (le prochain changement à venir c'est le démareur électrique, et on l'appellera "électra glide", ben oui on se foule pas trop pour les nom chez HD !)
La maquette: Coup de bol pour m'sieur Maisto, Hd a enfin adopté le changement de vitesse au pied, donc plus de levier et plus de tringleries a oublier !, du coup le modèle est tres réussi, à mon avis le plus beau de la série, avec ses pneux à flanc blanc, sa selle et ses poignées blanches, j'ai vérifié sur des photos, y'a pas à dire la reproduction est fidèle !

Image010.jpg (79592 octets)

Image011.jpg (91308 octets)

 

1200 (ou 1340) SUPER GLIDE (dyna)

 Voici une des plus belles et plus dépouillée des harley
La super glide, devenu au fil du temps Dyna, ça dépend des années.
de toute façon le principe de base reste le même mettre le gros moteur de la game (1200,1340,1450, et maintenant 1580) dans un cadre tout simple, à peine plus gros qu'un sporsty, et avec un look dépouillé. Harley avait inventé la naked bike bien avant les japonais.
La version présenté par m'sieur Maisto est un mélange plutôt réussi, Elle fait penser au model anniversaire des années 80 par sa présentation, mais le moteur est difficile à déterminer, je pencherais pour un 1340, mais franchement je suis pas sur, par contre l'échappement deux en un , est typique des "bonnes années" AMF quand au riser et au drag's bar, je ne crois pas qu'il n'aient jamais été monté en serie.
En tous cas un des plus beaux modèles Maïsto

 

SPORSTER 1200C

 Ha ma première HD, enfin presque, moi c'était un 883, j'avais pas les sous pour le 1200 !
De toute façon pas beaucoup de différence entre les deux, ici c'est la version "Custom", avec des riser pas beaux et une roue de 21 devant.
Ca a beau être un modèle récent chez maïsto, je ne trouve pas que ce soit le plus réussi, certains moulages au niveau de la fourche sont tout juste correct, bon à ébavurer, mais le chrome y va partir..
Enfin n'exagérons rien c'est loin d'être une horreur comme la shadow !

 

 

1340 SOFTAIL HERITAGE EVOLUTION 1986

Chez HD c'est pas comme chez Emaüs, ici avec du neuf ont fait du vieux !
Je sais pas si les ingénieurs de Harley en avez marre d'entendre dire que leur motos sont démodées, toujours est-il que dans les années 80, ils eurent un vieux coup de nostalgie, et dessinèrent un cadre moderne qui copiait celui de l'hydra glide des années 40, la dessus ils adaptèrent la fourche de l'electra (qui n'a guere changées deuis les années 50, une grosse selle, des reposes pieds bien larges, et le gros compteur rond retrouva sa place sur le réservoir. Du coup on se retrouve avec une moto moderne (pour une HD) qui ressemble comme deux gouttes d'eaux (du moins pour le dentiste qui veux frimer en harley le dimanche) à une hydra glide des années 40. Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris, ils l'ont appelés "Héritage"...
La maquette, c'est pas la plus belle de la série, de plus je me pose des questions, car pour moi, il manque les sacoches, et le pots ne sont pas ceux d'une héritage, seulement, comme c'est la deuxième maquette que je vois réalisé comme ça (voir chez Gilbert), je me dis que c'est peut-être moi qui ne connais pas ce modèle, ça m'étonne mais bon .

Image014.jpg (70515 octets)
Ha ben il suffisait d'attendre m'sieur Maisto  il l'a fait toute belle la héritage !!!!

 
Pis même il a fait une version peau d'vache comme Johnny sans-idées

 

 

FAT BOY 1450

 Ha ben dis donc on dirait que m'sieur maïsto à retrouvé la mémoire !
Ben oui la moto rouge au dessus c'est pas une héritage, c'est un fat-boy avec des jantes à rayon.
Du coup pour ce faire pardonner il sort une version  1450 (reconnaissable au filtre a air ovale) avec une belle couleur prune et les pots au bon endroit.
C'est vrai quand j'y repense... les pots d'échappement sont parfois... comment dire ...hors série.

SPRINGER 1340

 Ha bas dis donc !
Harley il avait fait un vrai faux cadre rigide, alors pourquoi pas une vraie fausse fourche springer à ressort ?
Voila chose faite, et pour être honnête c'est plutôt réussi, surtout dans sa version peinte comme ici (chromé ça fait clinquant)
Pour le reste rien à redire le modèle est récent et donc tout à fait réussi, faudra juste voir un jour à améliorer les phares y'a plus que ca qui cloche !

 

Electra standard

MARQUE : Maisto
Modèle : Electra standard 1995
Bon d'accord c'est pas vraiement une maquette, puisque c'est tout monté, mais c'est pas trop laid et puis j'ai la même en vrai ! alors d'abord c'est mon site et puis je mets c'que j'veux d'dans Na!
Plus sérieusement c'est un des modèles les plus réussi de chez Maisto (y z'ont p'têt eu peur de se faire plastiquer l'usine, si c'était trop moche), les détails sont bien rendus, manque les rétro comme d'hab, et  la console de réservoir devrait être chromée, à part ca c'es plutôt bien fait et bien détaillé.

wpe15.jpg (82723 octets)

wpe16.jpg (50692 octets)

 

ROAD KING 1340

 Quand encore une fois Harley ressort les âmes des ancêtres pour créer un nouveau modèle.
Et nous voila avec la road king, une copie presque conforme de la duo glide des années 50 60. En fait il s'aggit tout simplement d'une Electra standard dépouillée de son carénage et équipé d'un réservoir avec compteur central. En dehors de ça les deux machines sont identiques... à part le prix ! C'es marant cette manie chez harley, retirer des accessoires et augmenter le prix.... bizarre bizarre.

 

LES CUSTOM

 Pour sortir un peu des modèles standards Maisto, et Hot Weels sortent quelques modèles custom, plus ou moins réussis faut bien le dire surtout chez Hot weels dont les modèles manquent un peu de réalisme, mais font par contre preuve de plus d'imagination

 

SOFTAIL CUSTOM

 On commence par la plus belle, c'est un modèle Maïsto, basé sur un softail standard
Le réservoir est modifié légèrement plus long, jantes trois bâtons, garde boue arrière raccourci, selle custom, mini sabot moteur, riser, pot slash cut, filtre a air goutte d'eau et mini compteur, ajoutez une belle peinture deux ton et vous avez un modèle particulièrement réussi à mon goût.
Dis m'sieur Maisto c'est quand t'en fait d'autre des Kustôm ?

.

 

SPRINGER CUSTOM

 Au revoir Maisto, bonjour Hot Weels...
Basé sur un softail springer ce modèle de chez hot weels n'est pas des plus réussi, rayons trop gros, échappements originaux mais mal moulés, amortisseur avant qui fini dans le phare ???? ET POURQUOI POLICE SUR LE RESERVOIR ????? tu veux nous faire vomir ????
Bon sorti de la ùoto n'est pas si mal, la finition ne vaut pas maïsto, mais ça reste propre et le look est plutôt sympa

 

FAT BOY CUSTOM

 Toujours Hot Weels, mais cette fois avec plus de bonheur.
La base est sans doute un fat boy ( cadre softail, et avant de Fat), en dehors de ca c'est surtout la partie arrière qui à été modifiée, selle garde doue, gros pneu, pot stortz, la peinture est superbe et les décalques  sont si bien pausées qu'on les dirait peints, un beau modèle si l'absence totale de finition du tank panel ne venait pas tout gâcher.
Vraiment domage car ce modèle se hissait au meilleurs niveau dans cette game de prix.

 

CHOP INDETERMINE

 Hot Weels (tres hot)
Alors la je sais pas trop quoi dire (et surtout j'ai pas trouvé comment le démonter sans le casser...)
Au dépar l'idée est géniale, un beau stretch, une fourche longue de belles jantes, un mono bras softail, une ligne plutôt réussie...
Mais alors pourquoi un phare de mob de ziva, des commandes de tracteur même pas bien réalisées, le moteur rouge fluo beeeuuurk et le flamming déssiné par une classe de maternelle !!!!!!
Non franchement il faut absolument que je le démonte et que je refasse toute la déco, apres ca devrais pas être si laid que ca !