VOLVO 850

 

Un peu d'histoire

La Volvo 850 a participé au BTCC (British Touring Car Championship), l’équivalent de notre supertourisme. Lors des essais d’intersaison 93-94 par l’équipe qui développait cette voiture, en l’occurrence le TWR (Tom Walkinshaw Racing), Volvo avait la possibilité d’engager, soit la berline 4 portes, soit le break. Des essais furent menés conjointement sur les 2 modèles, et comme celles-ci étaient rigoureusement équivalentes en performances, le choix se porta sur le break pour la nouvelle saison, choix plus médiatique. La saison suivante, le TWR revint hélas au modèle 4 portes (également disponible chez Tamiya), ceci afin de permettre la pose d’un aileron arrière devenu autorisé.

volvo1.jpg (15385 octets) Sûrement l’une des plus belles voitures que j’ai eu à réaliser, ne serait-ce que pour son originalité: un break de course. Comme pour presque toutes les maquettes Tamiya, cette voiture ne pose aucun problème au montage, et notamment au niveau des décalcomanies qui sont superbes et pour la plupart d’un seul tenant: toit, côtés, ailes avant. Les superbes jantes bâton 5 branches (en gris acier clair), écrous en argent, permettent de voir les disques de freins avant et arrières. La finesse de moulage est excellente. Le dessous est très peu détaillé (pas de moteur, seulement une grille à trous devant), mais c’est finalement le dessus qui est intéressant.
volvo2.jpg (14461 octets) volvo3.jpg (17142 octets)

volvo4.jpg (10827 octets)

volvo5.jpg (10490 octets)

Photos et textes : Patrick de Parceval

?

Pour retrouvez la page perso de Patrick
Taka cliké sur la photo !
(ben oui y'en a pas ...)