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Une belle maquette sans une belle peinture c'est comme une belle fille sans porte-jartelle. Alors c'est pas la peine de vous précipiter sur la boite de couleur du p'tit dernier pour faire exploser vos délires psychédéliques !
Prenez le temps de réfléchir avant de commencer la construction à la gueule que doit avoir la maquette finie.
En principe sur un custom tous les délires sont permis, par contre sur une reproduction de voiture de course ou un modèle particulier genre Bugatti Royale on évite en général le rose à bandes vertes !

Bon, après ces divers réflexion on rentre dans le gras!
Premièrement une maquette, sauf cas particulier, ça ce peint AVANT le montage, sinon y a des endroits ou que même le plus petit pinceau à trois poils y passe pas!
Deuxièmement il faut prévoir un minimum de matos avant de commencer, des pinceaux (bein oui ça peut servir), des chiffons, du white spirit , des cotons tiges (pour nettoyer les bavures!), des petits pots pour les mélanges.
Ca c'est le minimum, mais faut pas trop compter sur un beau résultat sans aérographe ou au moins un mini pistolet à peinture (éventuellement de la peinture en bombe, mais seulement pour les maquettistes occasionnels car le coût es plutôt élevé.).
Christian, vous propose d'utiliser de la peinture automobile, pour vos maquette, je n'est pas essayé, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez ses conseils.

 

Dis monsieur c'est quoi la différence entre un mini pistolet à peinture et un aérographe ?
Hé bien mon enfant c'est simple, le mini pistolet fonctionne par surpression alors que l'aérographe fonctionne par dépression.
T'es contant hein ?

Le mini pistolet

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En clair dans le pistolet le compresseur envoi de l'air sous pression dans un réservoir étanche qui contient la peinture, ce qui provoque une surpression dans ce réservoir, la peinture est alors éjectée par une buse qui assure la vaporisation

L'aérographe

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Par contre dans l'aérographe le réservoir n'est pas étanche, l'air est propulsé sous pression au dessus d'un tube d'aspiration et c'est la dépression créée dans ce tube qui aspire la peinture, c'est alors l'air qui assure via un système de pointeau (comme dans un carbu) la pulvérisation de la peinture.

Donc utilisation du pistolet pour de grandes surfaces (genre porte avion Charles De Gaule au 1/8) et l'aéro pour tout les travaux de précision (on peut avec de l'habitude obtenir des traits de moins d'un millimètre, mais gare à la tremblote!). Si l'aérographe est encore trop gros, ben reste plus que les bon vieux pinceaux (de bonne qualité s'il vous plait !).

LA PEINTURE
Pitié n'utilisez QUE de la peinture à maquette, ripolin ou avi 3000 ça marche pas !
En général HUMBROL donne de bons résultats et propose une palette imposante, mais de toute façon tous les mélanges sont possibles, y compris avec les base métallisées.
Pour utiliser ces peintures en aérographe, elles doivent être diluées au white spirit et filtrées sur un morceaux de gaze pour ne pas boucher le pointeau .
La peinture que se soit a pistolet, à la bombe, à l'aéro ou au pinceau doit s'effectuer avant le montage de la maquette. Dans certains cas on peut être amené a effectuer un montage partiel, par exemple pour créer un dégradé sur l'ensemble d'une moto (garde boue avant, cadre et réservoir , garde boue arrière) on est alors obligé d'effectuer un montage à blanc avec une toute petite goûte de colle, il faut utiliser une colle qui n'attaque pas le plastique donc la loctite ou la colle à maquette classique sont à exclure, préférez plutôt une colle genre colle à bois ou à papier qui permettent d'immobiliser les pièces le temps de la peinture sans vraiment prendre sur le plastique.

LES MELANGES
Comme je le disais plus haut ont peut tout mélanger du moment que les peintures sont de même marques (on obtient souvent un très beau vert caca d'oie ou un rouge dégeuli !). Il faut penser à préparer assez de peinture du premiers coup car il est très difficile de réussir a faire deux fois le même ton.
Les plus beaux mélanges sont obtenus à partir des bases métallisées or et surtout argent (ou alu c'est presque pareil). Attention il faut régulièrement agiter ce type de mélange car les deux peintures ont tendance à se dissocier rapidement. Pour conserver un aspect métallisé il est important que la portion de peinture métallisé soit nettement plus importante que celle de la couleur.

LES CANDY
Le candy était un type de peinture très en vogue dans les années 80 surtout sur les custom car américains. Il ne s'agit pas exactement d'une peinture, mais de l'application d'un vernis coloré sur une base métallisée ce qui donne une profondeur inégalable par une peinture normale.
Mais ce n'es pas évident à réaliser, entraînez vous sur un bout de plastique ou sur une vielle maquette.
Première phase appliquer sur toute la maquette une base argent ou alu. Il est important d'avoir une surface la plus parfaite possible, n'hésitez pas à polire la peinture avec un chiffon ou une petite polisseuse électrique. Plus ça brille plus le résultat final sera intéressant.
Deuxième phase colorer du vernis à maquette avec quelques gouttes de peinture de la couleurs choisie. Le mélange doit impérativement être translucide et suffisamment liquide pour être appliqué au pistolet ou à l'aéro.
Passer une première couche de vernis sur l'ensemble de la maquette, si on voit presque pas la différence c'est bon signe, la couverture doit être très légère.
Attendre d'avoir une surface sèche au toucher, puis passer autant de couches (croisées) que nécessaire pour obtenir la couleur voulue.
Un truc au passage pour obtenir un dégradé il suffit de passer plus de couche de vernis à un bout de la maquette qu'a l'autre

LES PAILLETTES
Laissez tomber tout de suite, les paillettes ne passent pas ni au pistolet, ni à l'aéro, j'ai essayé une fois avec du vernis à ongle pailleté et dilué puis appliqué au pinceau effet beurk garanti !. Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

LES DEGRADES
Deux cas différents pour les dégradés, soit vous voulez un dégradé d'une seule teinte du clair vers le foncé, soit vous voulez un dégradé multicolore du genre calandre rouge, toit blanc, coffre bleu (Heu c'est p'tet pas la peine de m'envoyer la photo...).
Dans les deux cas on commence par une base blanc MAT sur toute la maquette.
Lorsque la base est sèche, le dégradé mono se fait avec une peinture très diluée, et l'on procèdes par couches successive en plus grand nombre à un bout qu'a l'autre, comme pour le candy.
pour un dégradé multicolore, préparer d'avances les couleurs dans plusieurs réservoir de l'aéro, passer la première couleur en essayant si possible d'obtenir la teinte voulue dès le premier passage, changer de pot de peinture SANS nettoyer l'aéro ce qui permet d'obtenir une transition entre les deux teintes, recommencer ainsi jusqu'a épuisement des couleurs .
Il est important lorsque l'on fait un dégradé entre deux couleurs de ne pas attendre que la première soit sèche avant d'appliquer la seconde sinon on risque de créer des gouttes de teintes différentes.

UTILSER DE LA PEINTURE AUTO

Salut
moi j'utilise de la peinture a voiture (RM) l'avantage c'est que je suis peintre auto
si tu peu récupérer par des connaissance des fond de pistolet c'est inpec
d'abord isoler le plastique (un coup de bombe noir mat pour voir les défaut) passer un apprêt de voiture (bien lisser laisse sécher un bon 24 h) il faut pas être pressé
tu ponce l'apprêt au 800 ou 1200 a l''eau si t'a coulé tu peu démarrer plus gros
tu sèche bien et tu dépoussière bien (si ta peur d'avoir des silicones tu peu passer un coup de vinaigre blanc  ou en mettre dans l'eau de ponçage.
tu base (peinture de fond) et quand s'est mat tu vernis (vernis voiture)
l'avantage est que tu peux avoir la vrai teinte. surtout isole bien le plastique il n'apprécie pas le diluent fait un essai sur une vieille maquette je pense que je n'ai pas besion de te dire comment decaper l'humbroll
les nacrés bien diluée passent dans l'aéro (le mien a 4 bar et une buse de 05 sa passe)
autre truck les feutre indélébile pointe fines, les stabilos, après 2 jours tu peut les vernir, (pour les aces du dessin)
regarde ma buick peinte en orange mango de chez peugeot
amicalement Christian

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