Une belle maquette sans une belle peinture
c'est comme une belle fille sans porte-jartelle. Alors c'est pas la peine de vous
précipiter sur la boite de couleur du p'tit dernier pour faire exploser vos délires
psychédéliques !
Prenez le temps de réfléchir avant de commencer la construction à la gueule que doit
avoir la maquette finie.
En principe sur un custom tous les délires sont permis, par contre sur une reproduction
de voiture de course ou un modèle particulier genre Bugatti Royale on évite en général
le rose à bandes vertes !
Bon, après ces divers réflexion on rentre dans le gras!
Premièrement une maquette, sauf cas particulier, ça
ce peint AVANT le montage, sinon y a des endroits ou que même le plus petit pinceau
à trois poils y passe pas!
Deuxièmement il faut prévoir un minimum de matos avant de commencer, des pinceaux (bein
oui ça peut servir), des chiffons, du white spirit , des cotons tiges (pour nettoyer les
bavures!), des petits pots pour les mélanges.
Ca c'est le minimum, mais faut pas trop compter sur un beau résultat sans aérographe ou au moins un mini pistolet à peinture (éventuellement de
la peinture en bombe, mais seulement pour les maquettistes occasionnels car le coût es
plutôt élevé.).
Christian, vous propose d'utiliser de la peinture
automobile, pour vos maquette, je n'est pas essayé, mais si le coeur vous en dit,
vous pouvez ses conseils.
Dis monsieur c'est quoi la différence entre un mini pistolet à
peinture et un aérographe ?
Hé bien mon enfant c'est simple, le mini pistolet fonctionne par surpression alors que
l'aérographe fonctionne par dépression.
T'es contant hein ?
Le
mini pistolet
|
En clair dans le pistolet
le compresseur envoi de l'air sous pression dans un réservoir étanche qui contient la
peinture, ce qui provoque une surpression dans ce réservoir, la peinture est alors
éjectée par une buse qui assure la vaporisation |
L'aérographe
|
Par contre dans l'aérographe le
réservoir n'est pas étanche, l'air est propulsé sous pression au dessus d'un tube
d'aspiration et c'est la dépression créée dans ce tube qui aspire la peinture, c'est
alors l'air qui assure via un système de pointeau (comme dans un carbu) la pulvérisation
de la peinture. |
Donc utilisation du pistolet pour de grandes surfaces (genre
porte avion Charles De Gaule au 1/8) et l'aéro pour tout les travaux de précision (on
peut avec de l'habitude obtenir des traits de moins d'un millimètre, mais gare à la
tremblote!). Si l'aérographe est encore trop gros, ben reste plus que les bon vieux
pinceaux (de bonne qualité s'il vous plait !).
LA PEINTURE
Pitié n'utilisez QUE de la peinture à maquette, ripolin ou avi 3000 ça marche pas !
En général HUMBROL donne de bons résultats et propose une palette imposante, mais de
toute façon tous les mélanges sont possibles, y compris avec les base métallisées.
Pour utiliser ces peintures en aérographe, elles doivent être diluées au white spirit
et filtrées sur un morceaux de gaze pour ne pas boucher le pointeau .
La peinture que se soit a pistolet, à la bombe, à l'aéro ou au pinceau doit s'effectuer
avant le montage de la maquette. Dans certains cas on peut être amené a effectuer un
montage partiel, par exemple pour créer un dégradé sur l'ensemble d'une moto (garde
boue avant, cadre et réservoir , garde boue arrière) on est alors obligé d'effectuer un
montage à blanc avec une toute petite goûte de colle, il faut utiliser une colle qui
n'attaque pas le plastique donc la loctite ou la colle à maquette classique sont à
exclure, préférez plutôt une colle genre colle à bois ou à papier qui permettent
d'immobiliser les pièces le temps de la peinture sans vraiment prendre sur le plastique.
LES MELANGES
Comme je le disais plus haut ont peut tout
mélanger du moment que les peintures sont de même marques (on obtient souvent un très
beau vert caca d'oie ou un rouge dégeuli !). Il faut penser à préparer assez de
peinture du premiers coup car il est très difficile de réussir a faire deux fois le
même ton.
Les plus beaux mélanges sont obtenus à
partir des bases métallisées or et surtout argent (ou alu c'est presque pareil).
Attention il faut régulièrement agiter ce type de mélange car les deux peintures ont
tendance à se dissocier rapidement. Pour conserver un aspect métallisé il est important
que la portion de peinture métallisé soit nettement plus importante que celle de la
couleur.
LES CANDY
Le candy était un type de peinture très en
vogue dans les années 80 surtout sur les custom car américains. Il ne s'agit pas
exactement d'une peinture, mais de l'application d'un vernis coloré sur une base
métallisée ce qui donne une profondeur inégalable par une peinture normale.
Mais ce n'es pas évident à réaliser, entraînez vous sur un bout de plastique ou sur
une vielle maquette.
Première phase appliquer sur toute la
maquette une base argent ou alu. Il est important d'avoir une surface la plus parfaite
possible, n'hésitez pas à polire la peinture avec un chiffon ou une petite polisseuse
électrique. Plus ça brille plus le résultat final sera intéressant.
Deuxième phase colorer du vernis à maquette
avec quelques gouttes de peinture de la couleurs choisie. Le mélange doit impérativement
être translucide et suffisamment liquide pour être appliqué au pistolet ou à l'aéro.
Passer une première couche de vernis sur
l'ensemble de la maquette, si on voit presque pas la différence c'est bon signe, la
couverture doit être très légère.
Attendre d'avoir une surface sèche au
toucher, puis passer autant de couches (croisées) que nécessaire pour obtenir la couleur
voulue.
Un truc au passage pour obtenir un dégradé
il suffit de passer plus de couche de vernis à un bout de la maquette qu'a l'autre
LES PAILLETTES
Laissez tomber tout de suite, les paillettes ne passent pas ni au pistolet, ni à l'aéro,
j'ai essayé une fois avec du vernis à ongle pailleté et dilué puis appliqué au
pinceau effet beurk garanti !. Si quelqu'un à une
solution je suis preneur.
LES DEGRADES
Deux cas différents pour les dégradés,
soit vous voulez un dégradé d'une seule teinte du clair vers le foncé, soit vous voulez
un dégradé multicolore du genre calandre rouge, toit blanc, coffre bleu (Heu c'est p'tet
pas la peine de m'envoyer la photo...).
Dans les deux cas on commence par une base
blanc MAT sur toute la maquette.
Lorsque la base est sèche, le dégradé mono
se fait avec une peinture très diluée, et l'on procèdes par couches successive en plus
grand nombre à un bout qu'a l'autre, comme pour le candy.
pour un dégradé multicolore, préparer
d'avances les couleurs dans plusieurs réservoir de l'aéro, passer la première couleur
en essayant si possible d'obtenir la teinte voulue dès le premier passage, changer de pot
de peinture SANS nettoyer l'aéro ce qui permet d'obtenir une transition entre les deux
teintes, recommencer ainsi jusqu'a épuisement des couleurs .
Il est important lorsque l'on fait un
dégradé entre deux couleurs de ne pas attendre que la première soit sèche avant
d'appliquer la seconde sinon on risque de
créer des gouttes de teintes différentes.
UTILSER DE LA
PEINTURE AUTO
Salut
moi j'utilise de la peinture a voiture (RM) l'avantage c'est que je suis peintre auto
si tu peu récupérer par des connaissance des fond de pistolet c'est inpec
d'abord isoler le plastique (un coup de bombe noir mat pour voir les défaut) passer un
apprêt de voiture (bien lisser laisse sécher un bon 24 h) il faut pas être pressé
tu ponce l'apprêt au 800 ou 1200 a l''eau si t'a coulé tu peu démarrer plus gros
tu sèche bien et tu dépoussière bien (si ta peur d'avoir des silicones tu peu passer un
coup de vinaigre blanc ou en mettre dans l'eau de ponçage.
tu base (peinture de fond) et quand s'est mat tu vernis (vernis voiture)
l'avantage est que tu peux avoir la vrai teinte. surtout isole bien le plastique il
n'apprécie pas le diluent fait un essai sur une vieille maquette je pense que je n'ai pas
besion de te dire comment decaper l'humbroll
les nacrés bien diluée passent dans l'aéro (le mien a 4 bar et une buse de 05 sa passe)
autre truck les feutre indélébile pointe fines, les stabilos, après 2 jours tu peut les
vernir, (pour les aces du dessin)
regarde ma buick peinte en orange mango de chez peugeot
amicalement Christian
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