anim_titre_bricolos.gif (54216 octets)

  

Je vois déjà se former derrières vos yeux ébahis la question qui, devant tant de merveilles, bientôt vous brûlera les lèvres :

 
"Mais quel est donc cet artisan de génie
qui de ses mains fait naître tant de beauté ?
Est–ce compétence ?
Est-ce naïveté ?
Quel est ce cerveau qui
du vil plastique extrait la quintessence ?
Ou ne serait ce point plutôt quelques dieux décadents et bouffis
qui lassés de leurs créatures de chair
essaieraient en un ultime défi
d’insuffler la vie à l’inerte matière ? "


Hé bien non, mes frères ! Ce n’est qu’un simple amateur qui,
aidé de quelques outils,
aux formes de base impose ses défis.
Amen.
( ATTENTION : Ce paragraphe est protégé par copyright, j’ai mis pas mal de temps à le rédiger, celui qui l’utilise sans autorisation sera maudit jusqu'à la septième génération ! J )

Bon à part ça, construire une maquette c’est bien, la modifier c’est mieux !
Le principe de base que j’utilise se résume en deux mots : Récupe et Démerde.
Voyons d’abord la récupe. Le plus important quand on commence à modifier une maquette c’est d’avoir une petite réserve de matériaux :

  • Des tiges de plastiques récupérées sur les grappes de pièces des maquettes. Conservez en priorité les tiges longues et celles formant des angles arrondis, elles sont indispensables pour modifier ou créer un cadre de moto.
  • Des feuilles de plastiques fin (protèges cahiers, intercalaires etc. pas de remords pillez le cartable de vos enfants ! ). Elles vous serviront à modifier les carrosseries de voiture : spoiler, bas de caisse, passages de roues etc. Les intercalaires transparents peuvent aussi servir pour les pares brises plats ou les glaces latérales.
  • De la pâte à modeler qui sèche à l’air libre (rayon art graphiques des grands magasins) pour créer ou modifier toutes sortes de petites pièces : réservoirs, selles, prise d’air etc.
  • De la résine polyester et/ou du mastic de finition automobile pour la finition des pièces créées ci-dessus et pour camoufler les raccords avec les pièces d’origines.
  • De la mousse en plaque mince (5 mm) on en trouve de couleur noire ou gris foncée dans les magasins d’aquariophilie pour mettre sous les aquariums. Elle permet de créer des selles de moto assez réalistes.
  • De la mousse en bouteille. Une petite bière pour se calmer quand ça veut pas coller c’est idéal !
  • Du cuir fin on en trouve souvent comme doublure à l’intérieur des vieux sacs à main (allez expliquer au commissaire que c’était pour faire du modélisme que vous avez piqué le sac d’une p’tite vieille…)
  • Du fil électrique de couleur et de différents diamètres pour les gaines et les câbles (vite une pince coupante y en a plein votre ordinateur)

Bon pour les matériaux c’est à peu près tout. Ha si n’oubliez pas de vous procurez plusieurs types de colles, tous ces matériaux ayant la fâcheuse habitude de ne pas supporter les mêmes produits.

Passons à la démerde.
D’abord ne pas se ruiner en outillage genre tour électronique ou fraiseuse à valvule moléculaire.
Par contre une mini perceuse genre " Dremel "
(Publicité gratuite, mais si m’sieur Dremel lit ces lignes, il peut toujours faire un geste !) si elle n’est pas indispensable, elle est bien utile quand même.

Par contre sont indispensables :

  • Un jeu de limes fines (ronde, plate et triangulaire)
  • Du papier abrasif très fin.
  • Une scie à fil (ou mini perceuse voir plus haut)
  • Des mini forêts (si t’as la perceuse !)
  • Des bâtonnets en bois ou plastique pour étaler le mastic.
  • Un briquet
  • Une masse (mais non je blague !)

Bon si vous avez eu le courage de lire tout ça voyons ensemble quelques exemples.

cadre_gris.JPG (7748 octets) Modifier un cadre

selle_2.JPG (3059 octets) Fabriquer une selle

cable_embrayage.JPG (2131 octets)Fabriquer des cables

8.JPG (82633 octets) Fabriquer des jantes à déport

 

reservoir_rouge.JPG (2461 octets) Fabriquer un reservoir

top-chop_traction_cabriolet.JPG (2767 octets) Modifier un toit

wpe255.jpg (2345 octets) Fabriquer une cabine de peinture

  •  
  •  
  •